Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fureur de la foi
9 avril 2012

Comment j'en suis arrivée là.

 

Tree-of-Life52

 

Tout a commencé lors de mon voyage au Sri Lanka, l'été dernier. On ne cessait de me demandait si j'étais chrétienne, et lorsque je répondais que oui, on m'amenait avec plaisir dans des églises, comme si cela allait me ravir. 

Moi je préférais découvrir les temples hindous et bouddhistes, même si ce n'était pas ma religion. 

J'ai compris à quel point j'avais tord de pas m'interesser plus que ça à la théologie, quand j'ai vu à quel point le peuple Sri Lankais se définissait en priorité par son appartenance religieuse et ethnique. 

Les cinghalais ne tarissaient pas d'éloges sur leur Bouddha, je me rapelle très bien les verres de lait et les fleurs de lotus que la jeune fille d'Ambalangoda lui offrait à longueur de journée. Sa force, c'était la determination avec laquelle elle priait, et la douceur qu'elle mettait dans sa vie. 

En France, je me suis dit qu'on ne croyait pas. 

En regardant à la télévision une émission "spéciale littérature du sud des Etats-Unis", j'ai su que c'était là bas que je voulais repartir, dans les terres sauvages de Georgie, le long du Mississippi, et en Louisiane bien sur.

Mais je ne savais pas exactement quoi y faire.

Puis j'ai découvert le cinéma de Terrence Malick, dépeignant un sud profondemment lyrique, sensoriel, et metaphysique aussi, tout plein d'interrogations concernant dieu. 

Je tenais mon sujet.

J'ai lu des livres, rencontré des gens, et j'avais ma problématique : rencontrer les baptistes du sud, cette branche très particulière du protestantisme qui pullue aux alentours du grande fleuve. 

Pour cela, je savais qu'il allait falloir que je fasse un gros travail sur moi, c'est pourquoi depuis quelques mois, je tente de cheminer spirituellement, je me remets en question, je tente de comprendre le discours religieux. 

Ce n'est pas facile car je crois profondemment en l'homme, et à son esprit d'entreprise. J'ai du mal à tout remettre entre les bras d'un tout puissant.

Malgré tout, j'assiste régulièrement à des messes catholiques, et à des cultes protestants, je rencontre des pasteurs, je tente de trouver une consistance religieuse dans la littérature, le cinéma, la peinture, et croyez moi, il y a de quoi écrire un roman !

J'ai crée ce blog pour commencer à mettre en forme mes réflexions, il m'accompagnera également pendant mon voyage dans le sud des USA dans quelques mois.

Bonne visite ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
La fureur de la foi
Publicité
Archives
Publicité